Expertise immobilière

Expertise Immobilière en Valeur Vénale

Après 25 ans d’expérience des marchés immobiliers résidentiels et professionnels, Pascale BONNETON a décidé de mettre ses compétences au service de l’expertise immobilière en valeur vénale.


Après s’être formée et spécialisée, elle a intégré en 2022 la CNEI - Compagnie Nationale des Experts Immobiliers.


Elle réalise des expertises en valeur vénale au sein de son cabinet ID Territoires, structure indépendante de tout donneur d’ordre.

Déontologie



Nos expertises en valeur vénale sont réalisées en conformité avec les prescriptions de la « Charte de l’Expertise en Évaluation Immobilière » quant aux méthodes d’expertise employées, au formalisme de la mission et à la présentation du rapport.



Notre travail s’inscrit dans le strict respect du code de déontologie professionnelle de l’expert qui s’interdit tout conflit d’intérêt afin de préserver sa neutralité et son indépendance.

Cela garantit l’impartialité de ses décisions et conclusions.



L’expert est tenu au secret professionnel.

Le rapport d’expertise, par nature confidentiel, est remis uniquement au donneur d’ordre et ne peut être transmis à une tierce personne qu’avec son accord exprès.

Les méthodes d'expertise

Les méthodes utilisées sont celles préconisées par la « Charte de l’Expertise en Évaluation Immobilière ». Nous adaptons les méthodes en fonction de la typologie du bien à expertiser (maison individuelle, appartement, terrain à bâtir, etc.).


Extraits de la « Charte de l’Expertise en Évaluation Immobilière », édition 2017 :

Méthodes par comparaison, par le marché ou encore par comparaison directe

« Ces méthodes consistent à partir directement des références de transactions effectuées sur le marché immobilier pour des biens présentant des caractéristiques et une localisation comparables à celle du produit expertisé. »

Méthodes dites par sol et construction

« Ces méthodes consistent à apprécier séparément les deux composantes de l’immeuble : le terrain d’une part, les bâtiments d’autre part. »

Méthodes par le revenu ou par capitalisation

« Ces méthodes consistent à prendre pour base soit un revenu constaté ou existant, soit un revenu théorique ou potentiel (loyer de marché ou valeur locative de marché), soit les deux, puis à utiliser des taux de rendement, de capitalisation. »

Le rapport d’analyse détaille, étape par étape, les moyens d’investigation mis en œuvre.


Son déroulé permet une évaluation de la valeur nette et précise et aboutit à des conclusions claires et justifiées.

Share by: