COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION DE LA ROCHELLE
en cours depuis 2022
Analyse du marché de l'immobilier d'entreprise sur le territoire de la Communauté d'agglomération de La Rochelle (17) & élaboration d'une stratégie immobilière
L'attractivité de La Rochelle n'est plus à démontrer, que ce soit sur les plans économique et entrepreneurial mais également en matière de tourisme et d'habitat. L’attrait résidentiel de l’agglomération exerce une pression croissante sur les marchés immobilier et foncier entraînant, de fait, une forte hausse des prix indissociable d’une raréfaction de l’offre.
Dans ce contexte tendu, préserver le foncier économique et productif est un défi constant et, si la CDA de La Rochelle pratique depuis toujours une gestion raisonnée de son offre d'accueil d'entreprises, son niveau et sa gamme d’intervention font aujourd’hui l’objet de réflexions approfondies.
DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur
réalisée entre 2020 et 2021
Étude concernant la vacance des logements dans le parc privé
Élevée au rang de cause nationale, la lutte contre la vacance des logements du parc privé demeure une démarche récente et la plupart des collectivités manque de recul pour l’aborder efficacement.
Si la mobilisation de l’ensemble du parc de logements semble aller de soi pour augmenter rapidement l’offre privée en limitant l’étalement urbain, sa mise en œuvre se heurte à de nombreux écueils dont celui de la connaissance fine du phénomène.
Cette mission a permis, sur 3 territoires pilotes, de tester les outils statistiques disponibles et les méthodes d’investigation utilisables pour quantifier la vacance et en appréhender les causes, avant de proposer un cadre stratégique d’action.
Ce que cette expérience nous a enseigné :
Région Centre-Val-de-Loire (45)
réalisée en 2021
Étude pour le développement d’un réseau de Résidences Pro Santé
Le phénomène de concentration des personnels qualifiés dans les grandes villes au détriment des territoires périphériques se constate dans tous les secteurs d’activités, mais il est particulièrement crucial dans le secteur médical et paramédical. La désertification en professionnels de santé de certains territoires ruraux devient préjudiciable à leur fonctionnement et à leur attractivité.
Confrontée à cette problématique, la Région Centre-Val-de-Loire a souhaité travailler sur la qualité de l’accueil des jeunes professionnels de santé. Consciente du fait que les nombreux stages ambulatoires des personnels en formation peuvent être autant d’opportunités de mieux connaître de nouveaux lieux, de s’y attacher et de s’y implanter à terme, elle a imaginé le développement d’un réseau de Résidences dédiées aux internes et stagiaires des formations médicales et paramédicales.
En les pensant comme des lieux d’hébergement, mais aussi de convivialité et de mise en relation avec le tissu local, la collectivité a voulu s’assurer de la faisabilité des résidences et de la pertinence de leur implantation par le biais d'une étude de diagnostic et de programmation qui a abouti à la rédaction d'un cahier des charges destiné aux futurs opérateurs.
CDC/ EPF PACA/ CCI Marseille Provence/ Mission interministérielle pour la Métropole (13)
réalisée en 2016
Étude relative au marché foncier économique de la future Métropole Aix-Marseille-Provence
Sur les territoires au marché immobilier tendu, le foncier dédié aux activités économiques entre en concurrence frontale avec celui consacré à l’habitat, aux services et au commerce, notamment parce que ces derniers usages permettent une valorisation foncière supérieure.
Dans ce contexte, le foncier dédié à l'économie productive est en concurrence d’autant plus inégale qu’il permet une valorisation minimale, une moindre densification et qu’il accueille des activités jugées moins valorisantes par les collectivités. Ces dernières les relèguent ainsi volontiers en périphérie.
L’étude a démontré que les activités productives étaient pourtant indispensables à de nombreux secteurs de l’économie tertiaire, résidentielle, touristique dont elles sont un peu le "back office".
La pénurie foncière qui les frappe plus durement est préjudiciable au fonctionnement de l’économie résidentielle et présentielle. La collectivité doit donc entamer des démarches soutenant la mise à disposition de foncier économique productif, notamment en fléchant très en amont des réserves foncières dédiées.
ICADE Aménageur
réalisée en 2019
Étude de programmation pour la ZAC du Plessis Botanique à La Riche (37)
Limitrophe de la Ville de Tours, la Ville de La Riche sera reliée à la ville centre par une nouvelle ligne de tramway dès 2025.
L'aménageur de la ZAC en projet a ressenti le besoin de réévaluer la programmation à l'aune de cette nouvelle desserte afin d'anticiper le gain d'attractivité induit et d'en déduire d'éventuelles adaptations typologiques : une densité plus forte ? une montée en gamme ? une diversification des logements ? un développement du commerce de proximité et des services ? des implantations tertiaires ?
Une analyse socio-démographique et plusieurs études des marchés résidentiels, tertiaires et commerces ont permis d'analyser le positionnement d'origine et de le modifier quand cela s’avérait opportun.
L'objectif final étant de composer un nouveau quartier urbain, adapté aux besoins des populations locales et disposant des aménités nécessaires à un fonctionnement durable.
DEAL Guyane
réalisée en 2017
Mission d'étude et de réflexion sur quelle production de logements pour la Guyane à 5 et 10 ans ?
La Guyane, terre française en Amazonie, fait face à des contraintes très spécifiques à des niveaux divers : économique, socio-démographique, géographique, climatique, etc. Cela n'est pas sans conséquence sur les conditions de vie des habitants, leur revenu moyen et donc le niveau de développement du territoire. Dans ce contexte, les besoins en logements et notamment en logements sociaux sont importants et demeurent largement insatisfaits malgré les efforts entrepris par les acteurs locaux.
Par le biais d'une étude documentaire, statistique et cartographique, associée à une analyse du fonctionnement du marché du logement, nous avons apprécié plus finement les besoins et caractérisé les enjeux, tout en tenant compte de la situation particulière du logement en Guyane (présence d'habitat insalubre et spontané, importance de la demande insatisfaite, disparité des revenus et des modes d'habiter, etc. ).
Cela a permis d'anticiper les besoins en logement à 5 et 10 ans, avant d'élaborer une politique de l'habitat à travers une programmation typologique et géographique à l'échelle de la Guyane.
DREAL Normandie
réalisée en 2020
Diagnostic sur le logement étudiant en Région Normandie
Lieux de formation et de passation du savoir, les campus et villes universitaires structurent de plus en plus leur attractivité autour des conditions d’accueil et de bien-être des étudiants et des chercheurs. Elles accordent notamment une importance croissante à la disponibilité et à la qualité de l'hébergement (distance avec le lieu d’études, accessibilité, confort de l'hébergement, prix), éléments souvent déterminants de la réussite des étudiants. C'est par ailleurs la préoccupation du Plan national 60.000 logements pour étudiants et 20.000 logements pour jeunes actifs.
Au travers de cette étude menée à l'échelle de la Région Normandie, nous avons quantifié et qualifié la demande des étudiants et ses perspectives d'évolution puis recensé l'offre dédiée et non dédiée en logements étudiants avant de définir les besoins futurs d'hébergement et de les décliner en types et typologie de résidences.
Et également :
...